jankev/ Chroniques, Non classé/ 0 comments

Fantasma Le Sud-Africain Spoek Mathambo, de retour sous les projecteurs, présente “Fantasma”, son nouveau projet. L’album “Free Love”, un beau mélange de sonorités entre hip hop, electro, rock psyché et punk est enfin disponible !
/
/
///

 

Fantasma en deux mots
Nous voilà face à un collectif « égalitaire » de cinq musiciens. Tous ont un rôle défini et crucial et viennent de différents passés et régions d’Afrique du Sud. Le groupe (ou collectif) a été monté par un artiste bien connu en France : Spoek Mathambo. Musicien et réalisateur, il est reconnu comme étant l’un des artistes les plus imaginatif de son pays. Le monde l’a découvert avec son dernier album « Father Creeper » sorti chez Sub Pop en 2012. Question musique, les sonorités utilisées proviennent de différentes couleurs et styles (deep house, hip-hop, township tech, psych-rock, maskandi) et se rejoignent pour former le son Fantasma !

Un homme bien entouré
Autour de lui, Spoek Mathamba, trouve quatre grosses pointures. D’abord, DJ Spoko connu pour être le cerveau percussionniste du titre phare « Township Fun » de DJ Mujava. Ensuite, le guitariste André Geldenhuys rejoint par Bhekisenzo Cele qui chante, joue de la basse, de la guitare et de l’accordéon pour Fantasma. Et enfin, pour fermer le cercle, on retrouve Michael Buchanan, seul membre du groupe avec lequel Mathambo a travaillé dans le passé. “mon choix évident pour un batteur de Johannesburg.” Il est le dernier musicien à avoir rejoint Fantasma, « il nous fallait finalement un son de batterie non-électronique« . A la bonne heure !

Verdict
Le projet Fantasma est sur le papier bien alléchant et l’invitation au voyage bien réelle. Le disque, bien fourni, pourra via ses 12 pistes se faire la carte postale actuelle et passée d’un pays en plein bouillonnement créatif. Avec Spoek Mathambo à sa tête, Fantasma, est un bel appel du pied pour qui veut se familiariser avec la musique d’une région du monde bien passionnante !
//

Fantasma en live : le 20 mars au Bataclan (Paris) pour les Nuit Zébrée de Radio Nova et le 29 avril au Printemps de Bourges.

//

Fantasma-Free-LoveFANTASMA
Free Love
(Soundway records)

Sorti le 16 mars 2015.

Toutes les infos : ici.
//////////

//

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.