Misteur Valaire – « Golden Bombay »

Attention : les Misteur Valaire sortent leur troisième album « Golden Bombay » le 18 mai. Laissez-vous embarquer par les 11 plages d’un disque riche dans tous les sens du terme.

Format : Album
Label
: Mr Label
Sortie
: le 18 mai 2011
Genre
: Soul / Funk / Jazz / Hip-Hop / pop / Electro


Mais au fait, qui sont ces Misteur Valaire ? Alors, ces mystérieux valeureux sont Canadiens, ils viennent de Montréal et ont déjà conquis le Canada. Armés de leurs instruments, on passe des cuivres aux synthés, des séquenceurs à la basse ou des platines à la batterie : musique organique et électronique se mélangent ici à la perfection. Des artistes qui ont su complètement s’adapter utilisant tous les outils pour jouer de la musique. Et quelle musique !

Misteur Valaire, c’est une véritable création, une pièce, un monument incroyable puisant dans toutes les sonorités possibles et inimaginables pour aboutir à une unique chose : le plaisir total. Vous serez convié dans cet album à participer à un voyage autour de la musique électro-organique dans laquelle beats et samples côtoient cuivres et claviers. Avec ceci ? On ambiance tout ça avec des rythmes funky parfois saupoudrés de scratch comme sur les puissants « Brandon Marlow », « Gumshoe » ou « Lillehammer », un instrumental incroyablement efficace.


Mais pour ne pas tomber dans une éventuelle homogénéité (il serait dommage d’ennuyer nos petites oreilles), quelques titres à « l’ambiance ciné » et aux couleurs musicales homériques se glissent dans la tracklist : « Dan Dan » sonne comme la bande sonore d’un exploit où le héros vient de sauver le monde. Puis on retrouve notre base groovy avec « Mojo Ego », un titre funky avec une Gigi French en forme et plutôt surprenante (travail solo surprenant, une artiste à suivre). Mais finalement on s’y perdrait presque avec autant d’ingrédients, autant dire que ce disque est admirable d’ingéniosité et de créativité. C’est génial…


Enfin, l’épique « Gordon Bombay » clôture ce disque, comme le générique de fin du film qui nous aurait retourné… encore !!! Pour sûr, avec un disque aussi riche, une question brûle les lèvres : qu’en sera-t-il du live ? Et bien ça s’annonce tout aussi jouissif : les 5 musiciens évoluent pendant un set surpuissant dans un décor assez spécial : un plateau de télévision des années 70… Aller, pour les yeux, pour les oreilles et puis pour quoi encore ? Je pense que ça ira là ! Voilà juste un groupe qui a compris que se moquer du public ça allait bien 5 minutes. Merci.

Nota : Pour la 20ème émission des Oreilles de Jankev, Mister Valaire sera à l’honneur dans la Rencontre des Oreilles !

Jankev




One Reply to “Misteur Valaire – « Golden Bombay »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.