Playlist #27 // « summer memories »

PLAYLIST DE JANKEV JUILLET 2012

PLAYLIST DE JANKEV JUILLET 2012

Voilà de nouvelles choses à écouter dans cette playlist estivale de 2012. Les Oreilles de Jankev ont sélectionné les meilleurs disques que vous devriez avoir écouté pendant ce magnifique été. Et attention : pour écouter les morceaux, retrouvez désormais la supra chouette playlist Grooveshark (juste avant la rubrique « on aurait pu en parler, mais… ») !

Aer - The Bright SideHip Hop / Pop
Artiste : Aer
Album : « The Bright Side »
Label : Aer
Origine : USA
Infos : Nouvelles têtes montantes du hip-hop, le duo formé par David Von Mering & Carter Schultz offre un hip-hop atypique, prenant ses racines dans le reggae, la pop et l’indie rock.

De Phazz - Audio ElastiqueJazz / Jazz-funk
Artiste : De Phazz
Album : « Audio Elastique »
Label : Pid
Origine : Allemagne
Infos : Voici la 9ème réalisation en 15 ans d’existence de ce groupe germanique mené par Pit Baumgartner. Fidèle à son amour du jazz et de l’électro, l’artiste s’empare aussi de sonorités soul, funk ou latines pour donner une formule novatrice et stimulante.

Delicate Steve - Positive ForcePop / Guitar Hero
Artiste : Delicate Steve
Album : « Positive Force »
Label : Luaka Bop
Origine : USA
Infos : Ce guitar-hero originaire du New Jersey livre son 2ème disque une nouvelle fois enregistré chez lui en gardant intact son sens de la mélodie. Ici son talent guitaristique fait oublier l’absence d’un véritable chant ( la voix est choeurs ou traitée tel un instrument) et amène son auditeur dans un véritable kiff musical !

Dub Pistols - Worshipping The DollarElectro / Reggae / Drum & bass
Artiste :Dub Pistols
Album : « Worshipping The Dollar »
Label : Sunday Best Recordings
Origine : UK
Infos : Les PISTOLS (les Dubs par contre !) sont de retour avec un 5ème album dont le rythme, accéléré à coup de drum & bass s’insinue contagieusement dans leur habituel mélange de dub, electro, reggae, hip-hop et punk.

Eternal Summers - Correct BehaviorRock
Artiste : Eternal Summers
Album : « Correct Behavior »
Label : Kanine Records
Origine : USA
Infos : Ce trio signé sur le label de Brooklyn, Kanine Records (Chairlift, Grizzly Bear et autres artistes, « forcément », new-yorkais) revient avec sa « dream-punk », comme ils qualifient eux-mêmes leur musique, un style « fait main » qui fait mouche avec des mélodies efficaces.

Hot Panda - Go OutsideRock / Art Pop
Artiste : Hot Panda
Album : « Go Outside »
Label : Mint Records
Origine : Canada
Infos : Ces Canadiens sortent leurs 3ème album et tiennent comme idée directrice de jouer avec la pop pour démontrer qu’avec talent et idées, on peut encore tout réinventer. Et bonne nouvelle : Le quatuor de Vancouver est programmés cet hiver aux prochaines Transmusicales de Rennes !

Jungle By Night - HiddenAfrobeat / Funk
Artiste : Jungle by Night
Album : « Hidden »
Label : Kindred Spirits
Origine : Pays-Bas
Infos : Ce groupe reprend avec fièrement le flambeau de Tony Allen avec un afro-beat nouveau et plein de surprises ! Un disque à écouter avec les deux oreilles !

Junk Culture - Wild QuietIndie Pop
Artiste : Junk Culture
Album : « Wild Quiet »
Label : Illegal Art
Origine : US
Infos : Derrière le pseudo Junk Culture se cache Deepak Mantena, un américain d’une vingtaine d’années qui sort déjà son 4ème disque au sein du label Illegal Art (Girl Talk).

Lawrence Arabia - The SparrowIndie Pop
Artiste : Lawrence Arabia
Album : « The Sparrow »
Label : Bella Union / Cooperative Music
Origine : New-Zealand
Infos : James Milne alias Lawrence Arabia revient avec un 3ème album « The Sparrow ». Un brillant disque de pop orchestré très sixties, où se glisse l’ombre de Gainsbourg quelques part entre des mélodies qui ne sont pas sans rappeler celles des Beatles ou John Grant.

Ondatropica - OndatropicaLatin / Cumbia / Tropical
Artiste : Ondatropica
Album : « Ondatropica »
Label : Soundway Records
Origine : Colombie
Infos : Ce projet est né des cerveaux du Colombien Mario Galeano (du groupe Frente Cumbiero) et de son alter ego anglais Will Holland, alias Quantic. Les deux hommes ont réuni en studio plusieurs générations de musiciens colombiens. Vétérans et stars de genres traditionnels (Cumbia, Porro, Salsa…) ont ainsi côtoyé la jeune garde éprise d’electro ou de hip-hop. En concert cet hiver aux Transmusicales de Rennes.

Passion Pit - Gossamer - Les Oreilles de JankevIndie Pop / Rock
Artiste : Passion Pit
Album : « Gossamer »
Label : Frenchkiss Records / Columbia UK
Origine : UK
Infos : Le quintet anglais Passion Pit a sorti cet été son 2ème album, pas grand chose à ajouter hormis le fait que c’est une réussite. Bravo !

Plan B - Ill Manors - Les Oreilles de JankevHip Hop
Artiste : Plan B
Album : « iLL Manners »
Label : Atlantic UK
Origine : UK
Infos : L’Anglais Ben Drew, aka Plan B, s’est vu remettre à plusieurs reprises la casquette d’Eminem britanique ! 3ème album, Ill Manors sonne son retour au hip-hop avec des textes plutôt costauds et des instrus hyper classe. Un très bon disque.

Electronica / Downtempo / Disco
Artiste : Poolside
Album : « Pacific Standard Time »
Label : Day and night recordings
Origine : USA
Infos : Pas trop d’infos croustillantes sur ce projet, simplement un disque qui sent l’été à plein nez. Ecoutez-le pour vous souvenir de Josiane dans son super bikini bleu sur la plage de Mimizan…

Shawn Lee's Ping Pong Orchestra - Reel to Reel - Les Oreilles de JankevFunk
Artiste : Shawn Lee’s Ping Pong Orchestra
Album : « Reel to Reel »
Label : Ubiquity
Origine : USA
Infos : Le caméléon du funk est de retour avec son projet Ping Pong (projet solo, évidemment). On retrouve dans « Reel to Reel » la fausse bande originale du film qui n’existe que dans la tête de ce génie sur-productif !

Smile - A Flash In The Night - Les Oreilles de JankevElectronic / Rock / Pop / Punk
Artiste : Smile
Album : « A Flash In The Night »
Label : INGRD Records
Origine : Suède
Infos : Smile est en réalité un groupe formé par Joakim Åhlund (Teddybears) et Björn Yttling  (Peter Bjorn and John). Ce 1er disque, « A Flash in the Night », est une très très savoureuse combinaison des deux artistes. Excellente idée, superbe album, bravo.

ZE playlist Grooveshark :


Bonus :

Afro Latin Vintage Orchestra - Last OdysseyFunk / Afro-beat / Jazz / Tropical
Artiste Afro Latin Vintage Orchestra
Album : « Last Odyssey »
Label : Ubiquity / Underdog Records
Origine : France
Infos : Nos français d’Afro Latin Vintage Orchestra sortent leur 3ème album « Last Odyssey » sur le prestigieux label américain Ubiquity ! la 1ère signature française sur ce label ! Chapeau !

On aurait pu aussi en parler, mais… :

Le 4ème disque de Beachwood Sparks : « The Tarnished Gold » est trop mou, et j’suis pas du tout dans ce délire en ce moment, désolé. /// Le 1er disque du groupe Baléarique Free School est bien mais pas top, du coup « Tender Administration » ne fait pas parti de la playlist (s’ils passent l’étape du second disque, alors peut-être, nous pourrons en reparler !). ///  Comme ils sont trop balaises, on en fera pas trop pour le trio Kraak And Smaak. Le nouvel album « Mixed Feelings » est une pépite pour les dancefloors ! /// D’autres blogs parlent de ce groupe californien Milo Greene. Des blogs qui pense que leur 1er album « Milo Greene » est bon, vous pouvez les lire en cliquant sur le nom du groupe, mais moi perso, j’ai pas accroché. /// Je ne suis pas du tout fan de Mr. Oizo, mais son site est sympa. Bien plus sympa que son dernier album « Stade 3 », l’oiseau qui veut passer de la cage au stade, c’est un peu rapide non? /// Parov Stelar est vachement trop discret en France ! Pourtant son double album « The Princess » est chouette ! /// Woyoooo, les papis du rap sont de retour avec « Most of My Heroes Still Don’t Appear On No Stamp », nouvel album pour Public Enemy ! Mais chez nous, on fait pas dans la gériatrie du Hip Hop… (C’est une blague hein !) /// Comme ce disque est un ovni, impossible de trop en raconter. Simplement, le titre du disque serait « NY Underground Tapes » et l’artiste « Slavic Soul Party« . Quoiqu’il en soit, c’est un véritable voyage dans les rues reculées de New-York où les orchestres slaves se retrouveraient ! Une galette à écouter les yeux fermés pour la balade ! /// La 2ème compilation du label le plus pointu de la musique tropicale est sortie cet été. Sofrito et son boss Hugo Mendez cartonnent avec « International Soundclash ». /// Ne vous méprenez pas, si vous tombez sur un morceau du nouveau groupe anglais The Crookes, vous pouvez laisser pisser, ils n’ont rien du tout d’original (juste le chanteur qui n’a pas une voix trop moche…). Je vous aurai prévenu ! Mais si vous êtes curieux, leur 1er album s’appel « Hold Fast ». /// Enfin, dans la série, « groupes qui servent à rien » : The View. Ces écossais jouent rock et pop et leur disque ne fera pas trembler grand monde. Ah oui, petit détail : « Cheeky for a Reason » est leur 4ème album ! Mais comment on a pu laisser faire ça ? (oui je sais, je suis dur !). Aller, à la prochaine !

Jankev.

One Reply to “Playlist #27 // « summer memories »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.