Playlist #30 || « The mid-fall »

Playlist #30 // Les Oreilles de Jankev

Playlist #30 // Les Oreilles de Jankev

Brrr ça y est c’est l’hiver. Les Oreilles de Jankev reviennent sur les meilleurs disques sortis cet automne. Et attention : pour écouter les morceaux, retrouvez la playlist Grooveshark (juste avant la rubrique « on aurait pu en parler, mais… »). Bonne écoute !

Bambu - ...One Rifle Per FamilyHip Hop underground
Artiste : Bambu
Album : « One Rifle Per Family »
Label : Beatrock Music/Community Kitchen Recordings
Origine : USA (Los Angeles)
Infos : Discret, ce MC n’en est pas à son premier essai, il officie depuis plus de 10 ans sur la scène underground californienne. Cet album est un petit bijou.

Bonaparte - Sorry, We're OpenRock / Punk / Electro
Artiste : Bonaparte
Album : « Sorry, we are open »
Label : homemade/staatsakt/rough trade/warner/grandma
Origine : Allemagne (Berlin)
Infos : Ce groupe mené par Tobias Jundt sort avec « Sorry, We are Open » un 4e disque complètement foutraque. Ecoutez le titre « C’est à moi que tu parles », une véritable ode aux injures bien de chez nous !

Cody Chesnutt - Landing On a hundredSoul
Artiste : Cody ChesnuTT
Album : « Landing On a hundred »
Label : Polydor
Origine : USA (Floride)
Infos : L’interprète du tube interplanétaire « The Seed » avec les Roots, c’est lui ! Produit dans les studios de Patrice à Cologne, « Landing On A Hundred » est un authentique album de Soul d’aujourd’hui.

Daphni - JiaolongElectro
Artiste : Daphni
Album : « Jiaolong »
Label : Jiaolong
Origine : Canada
Infos : Jiaolong n’est autre que le projet solo de Dan Snaith, le leader du groupe Caribou. Après avoir sorti une multitude de remix et d’edits en tout genre il s’est donc décidé à sortir son 1e LP sur son propre label « Jiaolong » !

Dark Time Sunshine - ANXHip-Hop
Artiste : Dark Time Sunshine
Album : « ANX »
Label : Fake Four
Origine : USA
Infos : ANX succède avec brio au précédent disque du duo Onry Ozzborn (Oldominion) et Alex Zavala. Le talent d’orfèvre de la production de Zavala s’accorde avec classe avec le flow d’Ozzborn. Un bon disque de Hip-Hop moderne qui n’hésite pas à faire cohabiter psychédélisme 70’s, électro, jazz et pop.

Take the StaresHip-Hop
Artiste : Dumbfoundead
Album : « Take the Stares »
Label : Dumbfoundead records
Origine : USA (Los Angeles)
Infos : « Take The Stares » est le 1e album du MC Jonathan Park alias DFD. Un disque de haute facture, un artiste à suivre !

Faded Paper Figures - The MatterPop
Artiste : Faded Paper Figures
Album : « The Matter »
Label : Shorthand Records
Origine : USA (Los Angeles)
Infos : Voici le 3e album de ce trio californien formé en 2007. Souvent comparés à des formations comme WeevilThe Postal Service ou Belle and Sebastian, c’est évidemment un groupe qui en a sous le capot !

Ferry Ultra - Ferry Ultra and the Homeless FunkersFunk / Soul
Artiste : Ferry Ultra and the Homeless Funkers
Album : « Ferry Ultra »
Label : Peppermint Jam
Origine : Allemagne (Hanovre)
Infos : Peppermint Jam présente le premier long format du Dj/Producteur Ferry Ultra qui offre 11 bombes teintées de soul, de funk, et de hip hop.

Framix - Stuck in a Cruel WorldPop / Reggae
Artiste : Framix
Album : « Stuck in a cruel World »
Label : Frakamix production
Origine : France (Nantes)
Infos : L’album de la maturité ? Ce 3e opus, qui signe le retour du « shérif de Chantenay » est des plus aboutis, un voyage dans les années 50/60 dans lequel on sirote son Dr Pepper vautré dans sa ford Mustang. Un must have.

Indie Pop / Folk
Artiste : Gypsie & the Cat
Album : « The Late Blue »
Label : Alsatian Music
Origine : Australie (Melbourne)
Infos : Le duo australien sort avec « The Late Blue » son 2e album. C’est notamment en faisant la première partie d’une certaine Kylie Minogue qu’on a commencé à les prendre au sérieux. (C’est fou quand même !)

Kylie Auldist - Still LifeSoul
Artiste : Kylie Auldist
Album : « Still Life »
Label : Tru Thoughts
Origine : UK
Infos : Le 3e opus de l’australienne est produit comme le précédant par le leader des Bamboos, Lance Fergusson. D’ailleurs Kylie  apparaît régulièrement comme étant le 8e membre de The Bamboos.

Little Comets - Life Is ElsewherePop
Artiste : Little Comets
Album : « Life Is Elsewhere »
Label : Dirty Hit
Origine : UK
Infos : Influencés par les new-yorkais de Vampire Weekends, les britishs Little Comets ont sorti ce 2e album jouissif. Vous voulez de la fraîcheur, en voici !

Macklemore & Ryan Lewis – The HeistHip Hop
Artiste : Macklemore & Ryan Lewis
Album : « The Heist »
Label : ADA
Origine : USA
Infos : Voici le 1er album issu de la collaboration entre le MC Macklemore et le producteur Ryan Lewis. Ce disque enregistré entre 2009 et 2012 s’est vendu à plus de 78 000 copies la première semaine de sa sortie !

Matt & Kim - LightningRock / Pop
Artiste : Matt and Kim
Album : « Lightning »
Label : FADER
Origine : USA (Brooklyn)
Infos : Le duo formé en 2004 dans ce qu’on peut appeler la Mecque de la hype (autrement dit Brooklyn) est toujours actif. Avec un 4e album intitulé « Lightning » ils prouvent qu’ils en ont encore sous l’capot !

Menahan Street Band - The CrossingAfro-beat / Latin
Artiste : Menahan Street Band
Album : « The Crossing »
Label : Daptone Records
Origine : USA (N.Y.)
Infos : Menahan Street Band, un groupe composé des meilleurs musiciens de la scène groove actuelle. Backing band officiel de Charles Bradley, il a été créé par l’inévitable Thomas Brenneck.

Modern Superstitions - Modern SuperstitionsPop / Rock
Artiste : Modern Superstitions
Album : « Modern Superstitions »
Label : Last Gang Records
Origine : Canada
Infos : Ce quartet mené par sa chanteuse Nyssan  a vu le jour à Toronto. Avec une ligne directrice orientée pop, la musique de Modern Superstitions peut paraître comme ça assez peu innovante, mais c’est tout le contraire. Ecoutez, vous verrez !

Shout Out Out Out Out - Spanish Moss And Total LossPop / Rock / Electro
Artiste : Shout Out Out Out Out
Album : « Spanish Moss And Total Loss »
Label : Normals Welcome / Quite Scientific
Origine : Canada
Infos : Moi qui pensait découvrir ce groupe, et bien j’étais bien à la traîne! Ce sextet canadien en est déjà à son 4e album ! Du rock dansant, comme on l’aime !

Why - Mumps, etcHip-hop / Rock
Artiste : Why?
Album : « Mumps, etc »
Label : Anticon / City Slang
Origine : USA
Infos : Le 5e LP du groupe marque un retour aux sources du Hip Hop. On y retrouve le flow légendaire de Yoni Wolf, toujours aussi incisif sur des instrus on ne peu plus organiques. Mumps Etc, signe le retour de Why?après 3 ans d’absence.


ZE playlist Grooveshark :


Et sinon, il y avait aussi… :

Pas grand chose de neuf pour Andrew Bird, juste un nouveau disque Hands of Glory. Ni bon ni mauvais, l’album reste très agréable à l’écoute, il plaira aux fans ! // Découverts en live aux dernières Vieilles Charrues, les belges de Balthazar, m’avaient littérallement troué l’cul (pour ne pas piquer l’expression à ce cher E.Cartman). Leur dernier disque en date Rats ne m’a pas du tout fait le même effet, j’étais déçu…  // Dans l’ensemble le disque de Chrome Canyon Elemental Themes est un peu redondant. Mais quand il vous vient l’envie d’écouter un titre par-ci, un titre par-là, c’est la claque. // Un des musicien les plus connu de Russie a refait surface avec un nouvel album Don’t Be Scared. C’est bien de DJ Vadim qu’il s’agit, manque de bol, c’est plus effet soufflé au fromage que feu d’artifice.  // Jetez un une oreille sur le dernier album de Donald Fagen, Sunken Condos n’est pas un chef d’oeuvre mais prouve que le musicien en a encore sous le coude ! // Mes chouchou londoniens les Foreign Beggars me font de la peine… Sur The Uprising, ils me donnent l’impression d’être perdus… Comme s’ils recherchaient encore un nouveau style. // Goose, ce groupe ultra excitant à l’époque du tubesque Black Gloves est de retour avec Control Control Control, malheureusement nous ne sommes plus en 2007. // Petite mention pour Hidden Orchestra ! – Archipelago est beau. Mais c’est parfois longuet…  // Jeff Lynne, le papa d’Electric Light Orchestra a sorti un disque ! Long Wave est bien loin de ce que le monsieur pouvait faire avant. // Un nouvel album, un tout petit peu en dessous pour Lateef The TruthspeakerFirewire est bien, mais je m’attendais à mieux. // La diva du reggae made in Jamaïca Marcia Griffiths a eu une belle idée : compiler les morceaux qu’elle a partagé avec d’autres artistes reggae internationaux, ça donne Marcia Griffiths & Friends, un double album de 38 titres ! // Encore un nouvel album pour Of MontrealDaughter of Cloud. Décidement, ils ne s’arrêteront pas ! Et tant mieux ! // Je mentionne Tame Impala,  pour le bruit autour de Lonerism. // Même si selon la critique et l’opinion général The Herbaliser s’est planté avec  There Were Seven, je les soutiendrais toujours. Parole de scout ! Voilà fini pour aujourd’hui, a plus les copains ! 

Jankev.

0 Replies to “Playlist #30 || « The mid-fall »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.