Un petit Gramme de plus ?

grammeUn des groupes les plus avant-gardistes des années 90 fait son come-back pour le plus grand bonheur des amateurs d’electro-rock teinté de funk comme une fusion entre LCD Soundsystem, le Raptures des débuts et enfin Hot Chip. « Fascination » est sorti le 20 février et ça va déboucher bon nombre de paires d’oreilles fatiguées !

Pour la petite histoire, Gramme serait le groupe initiateur de ce son si particulier, la source des productions de James Murphy (LCD Soundsystem), The Raptures ou encore Hot Chip. D’ailleurs, Joe Goddard (guitariste de Hot Chip) ne le cache pas : c’est ce groupe qui a le plus influencé Hot Chip.

Pour retrouver les origines de Gramme, il faut remonter au milieu des années 90 lorsqu’ils étaient signés sur le label de Trevor Jackson (Output Recordings sortira en 10 ans plus d’une centaine de disques passant de Four Tet à Black Strobe ou même LCD Soundsystem). La musique de Gramme était tellement à contre courant que leur carrière fut très vite brisée. Pour situer, musicalement on penser avec un petit regard dans le rétro au son Factory avec des groupes comme Joy Division, Section 25 ou A Certain Ratio. Pour appuyer l’avant-gardisme du groupe, il est de rigueur d’ajouter que le quatuor était baigné par la psycho disco de Manchester et le proto funk-punk de l’underground newyorkais… Oui, Lady Gaga est loin, très loin.

Alors, depuis 1999 et la sortie d’une « Pre-Release » chez Output, plus personne n’avait entendu parler de ce groupe. Silence radio, on les avait laissés comme mort. Et pourtant beaucoup de musiciens peinaient à oublier la légende. L’un d’eux ravivera la flamme en sortant un bootleg de « Like U » et plusieurs edits en 2011. Ce fan, c’est Joe Goddard (ah tien !) et c’est lui qui relancera le buzz ! Alors, c’est bien possible que nous puissions tous remercier le guitariste nostalgique puisque Gramme a bel et bien décidé de revenir sur scène pour présenter à son public « Fascination », leur 1er véritable album enfin disponible !

Gramme - FascinationGRAMME
ALBUM « Fascination »
(Tummy Touch)

Actuellement disponible.

Plus d’infos ici.

Le groupe sera en concert le 1er mars à la Machine du Moulin Rouge dans le cadre des fameuses Nuits Zebrées de Radio Nova ! Merci Nova. Retrouvez la programmation de cette soirée ici.

One Reply to “Un petit Gramme de plus ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.