Playlist #22 // Octobre 2011

Voilà 20 titres à écouter dans la playlist du mois d’octobre 2011. Les Oreilles de Jankev ont sélectionné les meilleurs disques que vous devriez avoir écouté.

Electronic / Pop / House
Artiste : Aeroplane
Album : « In Flight Entertainment »
Sortie le : 26 oct. 2011
Label : Eskimo Recordings
Origine : Italie/Belgique
Infos : Selon un magazine anglais, Aeroplane est devenu un des 20 meilleurs DJ du moment. Ses talents de remixeur ont séduit quelques artistes mainstream : Grace Jones, The Human League ou Robbie Williams.

Electronic / Tropicale
Groupe : Buraka Som Sistema
Album : « Komba »
Sortie le : 31 oct. 2011
Label : Enchufada
Origine : Portugal
Infos : Komba, 2ème album du combo portugais prouve que le mélange des genre des Buraka marche toujours. Le mélange d’électronico-Kuduro, de Breakbeat et de Grime est une mixture qui s’écoute fraîche, à consommer sans modération !

Indie Pop
Groupe : Casiokids
Album : « Aabenbaringen Over Aaskammen »
Sortie le : 11 oct. 2011
Label : Moshi Moshi Records
Origine : Suède
Infos : Le quatuor suédois est originaire de Bergen, le berceau de la bonne musique : ville natale d’Erlend Oye (Kings of Convenience, Whitest Boy Alive) et des jouissifs Kaakmaddafakka ! Ce 3ème album est une vraie démonstration du talent de ces Norvégiens, frais vous dites ?

Electronic / Tropicale
Artiste : Da Cruz
Album : « Sistema Subversiva »
Sortie le : 3 oct. 2011
Label : Six Degrees Records
Origine : Brésil
Infos : Ce disque, le 3ème du projet Da Cruz, représente la perfection du travail de la chanteuse de Bossa Mariana Da Cruz et de son acolyte beatmaker Ane H.

Electronic
Artiste : Eight Bit Tiger
Album : « Parallel Synchronized Randomness »
Sortie le : 25 oct. 2011
Label : The Musik Group
Origine : USA
Infos : Ce duo de Chicago composé des frères Widman, Erik et Kent débute l’expérience il y a 15 ans dans une chambre, dans le Nord de la Suède.

Electronic
Artiste : Emika
Album : « Emika »
Sortie le : 10 oct. 2011
Label : Ninja Tune
Origine : UK
Infos : D’origine tchèque, Emika est née au Royaume-Uni et étudie le piano classique et la composition. Elle travaillera en tant que serveuse pour se payer son 1er Mac avec Logic. Elle vit maintenant à Berlin, où elle travaille comme « sound designer » pour Native Instruments.

Electronic / Funk
Artiste : Guts
Album : « Paradise for all »
Sortie le : 16 oct. 2011
Label : Puravida
Origine : France/Ibiza
Infos : Producteur, beatmaker, bricoleur et bidouilleur, Guts est originaire de Paris et s’est exilé aux Baléares depuis mai 2007. Pour « Paradise for all », son 3ème album, Guts a été épaulé par George Evelyn (Nightmares on Wax / boss du label Wax On).

Downtempo / Soul / Hip-Hop
Groupe : Icebird
Album : « The Abandoned Lullaby »
Sortie le : 12 oct. 2011
Label : RJ’S Electrical Connections
Origine : USA
Infos : C’est pour faire face au désastre de son dernier album « The Colossus » que RJD2 a monté ce nouveau projet avec Aaron Livingston. Bien loin du médiocre précédent disque, ce nouvel Icebird est bon !

Pop / Rock
Groupe : John Wesley Harding
Album : « The Sound of His Own Voice »
Sortie le : 11 oct. 2011
Label : Yep Roc Records
Origine : UK
Infos : L’auteur et songwriter Wesley Stace, plus connu sous son nom de scène John Harding Wesley, a appelé son style de musique « folk noire » et « folk gangsta ». Enfin, sous son vrai nom, il a écrit 3 romans.

Rock / Soul
Groupe : Mamas Gun
Album : « The Life and Soul »
Sortie le : 17 oct. 2011
Label : Essential Music
Origine : UK
Infos : On trouve sur ce 2ème disque, un duo avec Beverley Knight, une reprise de Queen et un titre chanté en français (avec l’aide de Tété pour la prononciation !).

Soul
Groupe : Mayer Hawthorne
Album : « How Do You Do »
Sortie le : 11 oct. 2011
Label : Universal
Origine : USA
Infos : Si la pochette du disque est si laide, c’est parce que le soulman a changé de maison de disque… Pas sûr que quitter Stone Throw fut une bonne idée. La musique, quant à elle, reste aussi groovy, pas de panique !

Electronic
Groupe : Mustard Pimp
Album : « No Title or Purpose »
Sortie le : 25 oct. 2011
Label : Dim Mak Records
Origine : France
Infos : Le duo Mustard Pimp vient de Melun et offre une galette pleine de bonnes surprises comme un featuring de luxe en la personne de l’ex-Jurassic 5, Chali2Na.

Electronic / Rock
Groupe : Penguin Prison
Album : « Penguin Prison »
Sortie le : 18 oct. 2011
Label : Downtown Records
Origine : USA
Infos : Derrière l’énigmatique Penguin Prison se cache le remixeur Chris Glover (Jamiroquai, Goldfrapp). Ce multi-instrumentiste est passé par la célèbre Professional Performing Art School de New York.

Soul
Groupe : Slim Moore and The Mar-Kays
Album : « Introducing »
Sortie le : 3 oct. 2011
Label : Marlow Records / Cosmic Groove
Origine : Canda / Jamaïque
Infos : Quelques membres du Souljazz Orchestra ont déniché une perle en la personne de Slim Moore, un vieux crooner canadien aux origines jamaïcaines. Que du bon !

Funk / Electronic
Groupe : Sola Rosa
Album : « Get It Together »
Sortie le : 26 oct. 2011
Label : Melting Pot
Origine : Nouvelle-Zélande
Infos : Sur ce disque des Néo-Zélandais, on retrouve la voix de la chanteuse Bajka, que l’on a pu entendre avant sur les disques de Bonobo et de Radio Citizen.

Rock / Electronic / Funk
Groupe : The Stepkids
Album : « The Stepkids »
Sortie le : 3 oct. 2011
Label : Stone Throw / Discograph
Origine : USA
Infos : Le trio américain intrigue avec sa recette étrangement addictive, entre pop psychédélique, soul et P-Funk.

Electronic / Dubstep / World
Groupe : Tijuana Cartel
Album : M1
Sortie le : 11 oct. 2011
Label : Tijuana Cartel Music
Origine : Australie
Infos : Difficilement classable, cet album est une perle formée dans un amalgame d’influences allant de la world music à l’electro en passant par les grosses basses du dubstep !

Reggae / Dub
Groupe : Tom Fire
Album : « The Revenge »
Sortie le : 17 oct. 2011
Label : Wagram Music / Chapter Two Records
Origine : France
Infos : Tom Fire est parisien, pianiste, contrebassiste et adepte du synthé vintage : il maîtrise à la perfection le Micromoog. Après avoir produit nombre d’artistes, musiciens talentueux, il décide de faire ses propres compositions. Sur son premier single, il invite Matthew McAnnuff, le fils du bien connu Winston, avec qui il a travaillé jadis.

Rock / Electronic / Funk
Groupe : Us3
Album : « Lie, Cheat and Steal »
Sortie le : 12 oct. 2011
Label : Kudos Records
Origine : UK
Infos : Le sampleur féru de jazz, Geoff Wilkinson, signe avec « Lie, Cheat and Steal » le 8ème album de Us3. Un album en 2 parties pour deux MC’s : Oveous Maximus et Akala.

Rock / Electronic / Funk
Groupe : Yonderboi
Album : « Passive Control »
Sortie le : 3 oct. 2011
Label : Mole Listening Pearls
Origine : Hongrie
Infos : Ce compositeur hongrois a des idées : son pseudo s’inspire de Yonderboy, un personnage de Neuromancer ! Sa musique, elle aussi inspirée, mérite le coup d’oreille !

On aurait pu aussi en parler, mais… :

// Le dernier disque de Björk, son « Biophilia », est assez ennuyeux, du coup on passe. // Dans la série des albums longs et assez peu excitants, celui de DJ Cam, intitulé « Seven », ne doit parler à priori qu’aux fans… // Les autres en parlent, alors même si on aime bien DJ Shadow, on trouve que « The Less You Know, The Better », son dernier album, est aussi bon que les autres, sans plus. // On a pas été emballés par le dernier Feist, « Metals », qui nous parle autant qu’une série de tubes vides (en métal). // Si leur 2ème disque était aussi excitant, les Fool’s Gold auraient émoustillé nos oreilles avec ce « Leave No Trace ». // Hervé Salters aka General Elektriks nous a un peu déçus avec son dernier album « Parker Street ». // On ne retrouve pas la fougue du 1er disque des Gotan Project, pourtant l’esprit de la Cumbia nous laissait rêveurs avec « La Revancha En Cumbia ». // Comme tout le monde en parle, il n’y a pas vraiment besoin d’en faire de trop, oui les Justice on fait un 2ème disque : « Audio, Video, Disco ». // Il nous gonfle avec son reggae, une sorte d’ersatz du groove de Marley, franchement, Sebastian Sturm pourrait faire mieux et son dernier opus « Get up and Get Going » ne nous a franchement pas emballés. // Voilà, c’est tout pour cette revue des sorties d’octobre 2011 !

Jankev.

4 Replies to “Playlist #22 // Octobre 2011”

  1. Julien

    cool, une nouvelle playlist, merci jankev !!

    Répondre
    1. jankev

      You’re welcome !

      Répondre
  2. Julie M

    Mayer.H a perdu son modjo !! Et c’est quoi cette pochette franchement hein? Quelle erreur de quitter Stone Throw…pfff.

    Répondre
    1. jankev

      GROSSE ERREUR !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.