Playlist #28 // « summer memories part.II »

Deuxième fournée estivale avant que l’hiver arrive. Les Oreilles de Jankev ont sélectionné les meilleurs disques sortis à la fin de l’été. Et attention : pour écouter les morceaux, retrouvez désormais la playlist Grooveshark (juste avant la rubrique « on aurait pu en parler, mais… »). Bonne écoute !

Afrobeat / Soul
Artiste : Antibalas
Album : « Antibalas »
Label : Daptone Records
Origine : USA (New-York)
Infos : 5ème album du groupe, le disque a été enregistré à Brooklyn, pour la 1ère fois dans les studios Daptone. La plupart des membres du collectif jouent aussi avec d’autres artistes du label de Sharon Jones et du Budos Band. Un retour très attendus des fer-de-lances de la nouvelle vague Afrobeat mondiale !

Pop classieuse
Artiste : Antony and the Johnsons
Album : « Cut The World »
Label : Beggars Banquet
Origine : USA (New-York)
Infos : Cet album est un florilège de titres enregistrés en live, tous enrichis d’une orchestration symphonique grandiloquente et émouvante. Un album live/best of pour les amoureux de vraies et belles musique. Un chef d’oeuvre.

Beat Connection - The Palace GardenElectro-pop / tropical
Artiste : Beat Connection
Album : « The Palace Garden »
Label : Tender Age / Moshi Moshi
Origine : USA (Seattle)
Infos : Leur 1er single « The Palace Garden, 4am », chroniqué sur Pitchfork, y est décrit comme l’alliance parfaite entre le dancefloor et la pop. Beat Connection a déjà tourné avec Toro Y Moi, Holy Ghost! et Real Estate pour ne nommer qu’eux !

Buffalo Killers - Dig. Sow. Love. GrowPsychedelic Rock
Artiste : Buffalo Killers
Album : « Dig. Sow. Love. Grow »
Label : Alive Records
Origine : USA (Ohio)
Infos : Ce disque est une synthèse des musiques nées aux Etats-Unis ces 50 dernières années. On y retrouve entre autre du blues, de l’americana, du psyché 60’s et du rock garage (ou folk) typique des 70’s. Un album intemporel mais à la fois terriblement frais.

Daytoner - Sunburst radioPop / Funk / Soul /Jazz
Artiste : Daytoner
Album : « Sunburst radio »
Label : Wass Records
Origine : UK
Infos : Daytoner est un Dj/producteur originaire de l’ouest de l’Angleterre. Ce passionné de groove a réalisé son rêve en sortant ce 1er album sur le label Wass Records. Introuvable sur Grooveshark faites donc un tour ici !

General Fiasco - Unfaithfully YoursPop qui bouge avec des guitares
Artiste : General Fiasco
Album : « Unfaithfully Yours »
Label : Dirty Hits
Origine : UK (Northern Ireland)
Infos : Shane Davey, Owen Strathern, et Enda Strathern ont lancé General Fiasco en 2007. Davey quitte la formation et le batteur Stephen Leacock prend plus tard sa place. En 2008 le groupe attire la presse Anglaise (le NME, pour leur performance au Festival de Leeds). Ils sortiront finalement leur premier album « Buildings » en 2010 sur le label Infectious Records.

Guelewar - Touki Ba Banjul Acid Trip from Banjul to DakarAfro-Funk
Artiste : Guelewar
Album : « Touki Ba Banjul Acid Trip from Banjul to Dakar »
Label : Kindred Spirits
Origine : Gambie (Afrique)
Infos : Ce disque est une compilation d’un groupe Gambien qui empreinte son nom à l’une des dernière dynastie ouest-Africaine : la dynastie Guelewar. De 1979 à 1982, le groupe sortira 4 albums, mettant en vedette certains des meilleurs morceaux funk Gambiens. Cette compilation retraçant leur carrière est la 1ère a être officiellement rééditée.

Hearts Of Darkness - Shelf LifeFunk / Soul / hip-hop / Afrobeat
Artiste : Hearts Of Darkness
Album : « Shelf Life »
Label : Shipshape music
Origine : USA (Kansas City)
Infos : Hearts of Darkness est un collectif de 18 musiciens formé en 2007. Leur musique est une fusion de l’afrobeat (début 70’s) avec le jazz, le hip-hop et surtout le funk américain. En gros une vraie bombe à retardement ! Le groupe a même été primé pour leur show redoutablement explosif !

Janka Nabay and the Bubu GangBubu music New-Yorkaise
Artiste : Janka Nabay & the Bubu Gang
Album : « En Yay Sah »
Label : Luaka Bop
Origine : USA /Sierra Leone
Infos : Voilà un disque détonnant qui puise son influence dans la culture de la Sierra Leone et le psychédélisme africain des 70’s.  Janka Nabay originaire de Sierra Leone a formé son groupe : le Bubu Gang avec des zicos de Brooklyn qui compte des membres entre autre, de Skeletons ou de Chairlift. Pour la petite histoire, la Bubu Music est une musique volée par un enfant à des sorcières il y a plus de 500 ans et recyclée lors de l’islamisation de la Sierra Leone en musique de procession. Nabay la modernise en une sorte de dance-music chantée en Krio (langue nationale), en Temme (son dialecte), en Anglais et en Arabe.

Lightning Love - Blonde AlbumIndie Pop
Artiste : Lightning Love
Album : « Blonde Album »
Label : Quite Scientific Records
Origine : USA
Infos : Quand le site d’info musical ALL MUSIC parle du groupe c’est pour dire ça : « dangereusement catchy et méticuleusement arrangé ». Autrement dit, ce trio va certainement être très attendu chez nous. Un « must have » !

Los Straitjackets - Jet SetSurf-rock, yeah !
Artiste : Los Straitjackets
Album : « Jet Set »
Label : Yep Roc Records
Origine : USA (Nashville)
Infos : Juste, regardez ce clip et vous comprendrez dans quel délire on entre quand on s’intéresse à ce groupe déjanté qui fête quand même son 17ème album! Le clip ici.

Oh MercyPop qui change
Artiste : Oh Mercy
Album : « Deep Heat »
Label : Casa del Disco Records
Origine : Australie (Melbourn)
Infos : Ce quintet formé en 2007 à Melbourne s’est inspiré du 26ème album de Bob Dylan pour trouver leur nom ! Deep Heat est leur 3ème album, mais pourquoi diable n’en ai-je pas entendu parler plus tôt ?

Saskwatch - Leave It All BehindFunk !!!
Artiste : Saskwatch
Album : « Leave It All Behind »
Label : Northside records
Origine : Australie (Melbourn)
Infos :Encore un groupe basé en Australie… Je vais finir par croire que le groove refait surface sur ce continent… Pendant que chez nous, les musiciens se pignolent sur leurs synthés à rejouer « partenaire particulier ». Triste France. God Bless Australia !

Funk again !
Artiste : The Cactus Channel
Album : « Haptics »
Label : Hop Streets recordings
Origine : Australie (Melbourn)
Infos : Non, non,  non… Ce n’est pas une blague ! Encore un groupe de 10 musiciens Australiens et par dessus le marché, de Melbourne ! Ok, vous voulez que Jankev se cassent là-bas ou quoi ? Ce premier album est un vrai disque de funk, la grande classe quoi !

The Shaolin Afronauts - Quest Under CapricornAfro-beat / Jazz  / funk
Artiste : The Shaolin Afronauts
Album : « Quest Under Capricorn »
Label : Freestyle Records
Origine : Australie
Infos : Arrgggghhhh… Heureusement, ils sont les derniers de cette sélection, encore des Australiens qui font de la vrai bonne musique groovy ! C’est leur 2ème album, il cartonne et tien, on peu voir un super live en HD  ici !


ZE playlist Grooveshark :


On aurait pu aussi en parler, mais… :

Mais oui… C’est beaucoup moins excitant que la playlist ! Dans cette partie, exit la funk, la soul, et toutes ces sonorités afro-américaines tellement bonnes que j’ai envie de… bref chut ! Parlons plutôt du dernier album d’Archive, pas mal, si si. C’est chic, bien fait… Mais je me demande si les mecs s’éclatent à jouer la musique de « With Us Until You’re Dead » leur 9ème disque sorti le 27 août, z’en pensez quoi vous ? /// Passons maintenant à Bloc Party… Hum, comment dire… Eux, ils ont clairement fait le choix du minimalisme ! On commence avec le titre du disque : « Four » pour 4ème album ? Ingénieux. Puis, le visuel, 4 ronds ! On frise le génie. Enfin, on ne se le cache pas, c’est au tour de la musique d’être minimaliste. Mais prudence, pas comme l’electro « minimale » un peu recherchée, pire encore ! Aller j’arrête, c’est ma déception qui parle, comme il est loin le « Banquet ». /// Alors, quand j’ai écouté le disque de DJ Kentaro, j’ai pas compris grand chose. « Contrast » (le nom du disque) me fait penser justement à un album contrastant entre ce qui se fait de plus laid dans les musiques electronique (le Skrillex style ou même le Gangnam Style…) et electro/hip-hop classieuse (un peu comme un bon vieux RJD2 par exemple)… Un peu paumé, j’ai lâché l’affaire et… le disque aussi. Pas mauvais bougre, je dirai qu’il reste quand même quelques pépites à dénicher dans cet album. /// Je ne savais pas trop où en dire quelques mots mais le dernier Easy Star All-Stars est plutôt sympa. Après « Radiodread » ou « The Dub Side Of The Moon », c’est  « Thrillah » qui fait surface et c’est sacrément cool d’écouter du Michael Jackson en reggae. /// Get Well Soon n’apparaît pas dans la playlist pour la raison toute bête que ce n’est pas spécialement ma came. Mais je dois reconnaître que « The Scarlet Beast O’Seven Heads » est un disque vraiment très classe et extrêmement bien réalisé.  /// Et pour finir, dans la série DECEPTION : c’est Yeasayer qui remporte le prix ! Comme si le groupe avait décider de foutre en l’air son talent avec ce « Fragrant World » trop éloigné de l’énorme « Odd Blood » sorti en 2010. Barf, déçu. /// J’ai fini ! En espérant que je trouve dans la prochaine playlist un peu plus d’artistes Européens et moins d’Australiens ! Aller, à la prochaine !


Jankev.

2 Replies to “Playlist #28 // « summer memories part.II »”

  1. Article sympathique, site qui passe en favoris
    🙂

    Répondre
    1. jankev

      Et bien ! Merci beaucoup ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.