XYZT : Immersion dans un monde artistique et numérique…

« … je m’approche à petit pas que j’ai déjà les pieds dans l’eau, puis tout à coup, le vent souffle sur les arbres qui font s’envoler comme des lettres, leurs feuilles … XYZT n’est pas une faute de frappe c’est simplement le nom de l’actuelle exposition des Champs Libre à Rennes. »

X horizontalité, Y verticalité, Z profondeur, T temps. Quatre lettres pour transformer l’espace en un paysage numérique, un territoire imaginaire…

Vous y trouverez un univers déroutant créé par Adrien Mondot et Claire Bardainne qui signent ensemble ce paysage numérique stupéfiant, on y découvre dix installations où les artistes jouent entre réalité et fiction sur l’illusion même de vos sens (Attention aux âmes sensibles). Adrien Mondot et Claire Bardainne développent le numérique dans l’art, l’un jongleur et informaticien, l’autre, artiste et scénographe. Une exposition signée à quatre mains où l’héritage des arts du cirque ludique et spectaculaire rend pleine de vie l’exposition.

XYZT

Un numérique « vivant », grâce aux mouvements des graphismes, vos mouvements deviennent vecteurs d’émotion.

Un numérique vivant pour le meilleur et pour le pire où de petits logiciels prennent vie et deviennent aussi capricieux qu’une diva. Cette exposition-parcours interactive fera réagir vos sens via ce petit monde émergent : un monde numérique qui questionne notre perception, un monde baptisé XYZT. Le volume peut-il être plat ? Comment faire coïncider le réel et le virtuel ? Le temps est-il une matière ? Partez à l’aventure dans la pénombre de la salle d’exposition pour répondre à ces questions. Vous arriverez alors à la première installation dont voici un avant-gout : « Anamorphose spatiale » vous plongerez alors dans cette première installation qui apparait telle une rivière à franchir, une rivière en anamorphoses où la perspective est recomposée depuis un point de vue idéal faisant naître un relief en mouvement à partir de simples lignes.

Une exposition qui vous égare, aux multiples effets qui trompent nos sens, un monde inspiré du réel pour ouvrir les portes d’un univers alternatif. Un parcours établi pour vous y amener progressivement comme Alice au pays des merveilles, embarqué au rythme des installations, guidé non pas par un lapin blanc mais par d’étranges formes numériques blanches. Tentez le frisson d’une expérience unique…

Par Morgane Chartier

XYZTXYZT
Jusqu’au 14 avril 2013


Aux Champs Libres
10, cours des alliés
35000 Rennes



0 Replies to “XYZT : Immersion dans un monde artistique et numérique…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.